Identité visuelle
Charte graphique
Bureau la frappe
avec G. Boutrolle
Identité visuelle
Packaging
Cartes de visite
Affiches
Chiffonettes
Flyers
Site web
Capobianco
Création de la charte graphique et ses déclinaisons, de la marque de bijoux recyclés Capobianco, à Marseille.
Juliette est du quartier de Saint Louis, elle a grandi dans les abattoirs de Marseille. Dans un immense atelier rempli de métal inerte et motorisé elle a vu des sculptures naître, des bolides se faire démonter. Pour se reposer elle observait les plantes, celles qui poussent dans le béton, la garrigue et les pages de magazine. Vite elle s’est mise à travailler le métal aussi, elle est devenue bijoutière, petite main usée pour des marques de luxe. Aujourd’hui ses mains revanchardes on leur nom propre : CAPOBIANCO. C’est le nom de son arrière grand-mère.
Elle s’inspire de ce qu’elle à vécu et de ce qu’elle transpire encore : la faune et le bâti d’une ville rude, sincère, le rêve d’une flore, d’un tropique fantasmé. Elle détruit ou adapte des bijoux anciens pour en faire des nouveaux. Ses bagues sont fleuries par les noeuds de barbelés, ses colliers poussent au cou des regards d’acier.
G. BoutrollePour emballer ses créations, CAPOBIANCO veut rester dans le réemploi, pareillement au système de recyclage mis en place avec les métaux précieux. Dans cette perspective consciente face aux problématique écologiques urgentes, il est indispensable d’avoir ce réflexe de réappropriation plutôt que de production nouvelle.Ainsi, en constatant les chutes de cuir que Juliette avait dans son atelier, nous avons mis en place, un système d’écrin par découpage, pliage et nouage des peaux. Nous avons proposé un système de cachet que Juliette a fabriqué elle même à partir du logo que nous avions conçu. Le cuir est ensuite marqué à chaud à l’aide de cet outil artisanal.Nous avons rendu la bijoutière autonome dans la fabrication
de ces emballages : rapide, efficace, raffiné, écologique et à moindre coût, rien n’est ajouté et rien n’est inutile.L’élégance des courbes de la vigne vierge alliée à la force fondante du métal :
la typographie choisie (dont le C est retouché) s’appelle Seraphin (de Victor Gerard) inspirée des formes organiques visibles dans l’art nouveau. les creations nouées de Capobianco sont ici représentées dans le dessin du C.