Bureau la Frappe
avec G.Boutrolle
Affiches
Cartes visite
Enseigne
Site web
Identité visuelle de la maison-galerie, la Traverse (traverse sainte-Hélène) à Marseille. Catherine Bastide souhaite dans cette maison réunir tous les passionnés d’art contemporain autour de dîners et évènements orchestrés avec goût et précision.
La maison immerge dans des evènements artistiques épicuriens à l’ambiance décontractée.
La Traverse est une bâtisse des années 10, rénovée en 2020 par l’architecte marseillaise Manon Gaillet. Elle surplombe l’anse de Malmousque à Marseille, c’est un lieu habité d’art, une maison-outil : maison parce que c’est un lieu de vie avant tout, outil parce qu’il est utilisé pour montrer une scène culturelle contemporaine.
Traverse comme le nom de la rue où Catherine Bastide s’est installée, mais aussi comme la liaison nouvelle entre deux cheminements : un raccourci entre la scène émergente de la création et les acteurs importants de l’art contemporain. C’est la proposition d’un nouveau prisme d’appréciation de cette scène, plus transversal, plus responsable envers les problématiques écologiques et économiques actuelles
Traverse comme le sentier modifiant un trajet habituel, la redécouverte d’un paysage connu. La position de Catherine Bastide en tant qu’hôte plutôt que galeriste déclenche un nouveau mode d’exposition, une alternative au classique white cube.
La cuisine en béton, mobilier d’art conçu par Régis Jocteur Monrozier et installé de manière pérenne au rez-de-chaussée (espace d’exposition) est une image criante de cette vision manifeste. L’activation du lieu n’est plus concentrée sur les périodes, mais quotidienne. L’usage vient reprendre ses droits dans un réel espace de vie, et la frontière d’appréciation entre galerie et habitat se brouille. La chambre d’hôte du 2ème étage, aménagée par les designers de Laissez-Passer, souligne la démarche locale et éco-responsable du projet.
Une économie polyvalente. Les pièces sont adaptées au gré des besoins : banquets, expositions, performances, résidences, colloques, show-rooms, décor de shootings et tournages ou chambres d’hôtes. La notion d’accueil impose à cette maison une perpétuelle mutation. La Traverse se veut être un contenant qui s’adapte constamment aux différentes personnalités, idées et contenus hébergés.
est déjà une variation de l’OCR-B (elle même issue de l’OCR-A) créée par Adrian Frutiger.
Fidèle à l’esprit Open Source, ce mini-laboratoire de recherche veut offrir une nouvelle lecture possible en bousculant le regard, pour souligner l’approche expérimentale de l’art qui semble animer La Traverse.