avec G. Boutrolle
Bureau la Frappe
Logotype
Design mobilier
Site web
Supports Imprimés
Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon ouvrent un restaurant rue Saint Pierre à Marseille.
Sarah est une jeune cheffe à la notoriété grandissante dans la région, originaire de Paris et venue s’installer à Marseille après avoir vécu à Berlin, Singapour et Londres. Elle s’installe ici après un coup de coeur, pour défendre une cuisine de produits simples. Quant à Lucien, sommelier d’origine marseillaise qui a fait ses gammes à la Cave de Belleville à Paris. Il proposera sa propre selection de vins naturels, en fonction des plats et des saisons.
Frise ornementale, élément récurrent en appui au logo, illustrant les différents support de communication : cartes de visite, documents divers, éléments décoratifs (un tableau ?)... Recherches de variantes avec enchaînements de courbes déclinées du logotype.
«Des Regains, il y en a déjà pleins, et ça nous plaît, c’est comme l’estaminet, c’est commun, mais ça devient un repère» un mot qui n’est cependant pas non plus choisi au hasard : Regain c’est d’abord un mot qui signifie la «repousse de l’herbe sur une terre fauchée». Une nouvelle vie issue des transports des graines sur une le champs grâce au vent. Ce vent colporteur, immament et indispensable à la richesse de notre région... Ou plutôt les vents car au delà du célèbre mistral venant du Nord, on en nomme 32 dans le Sud-Est de la France.
Caractères issus du titre imprimé sur la couverture du premier tirage de Regain de Jean Giono, 800 exemplaires aux Editions Grasset, en 1930.
Les menus changent chaque jour en fonction des saisons, des arrivages, et des idées. la contrainte est donc de penser un dispositif rapidement modifiable par la chef et le sommelier et surtout qui ne prend pas de place au sol dans un restaurant assez étroit.
(1 pour l’intérieur, un pour l’extérieur cf. support roulant).
Le serveur accroche la carte menu et la carte vin sur la tringle très discrète, au dessus des tables destinée à optimiser l’espace avec un minimum de materiel.
Par ce dispositif, la carte et l’oeuvre sont ainsi réajustés au même niveau de lecture.
Il y a une contrainte en façade : peu de visibilté de face, il faut attirer l’oeil du passant ou du véhicule qui descend la rue.